Biométrie ; zoom sur la croissance du marché chinois

Biométrie ; zoom sur la croissance du marché chinois

La biométrie est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans plusieurs pays. La Chine représente un grand marché dans le domaine de la biométrie, et son marché ne cesse de croître d'année en année.

Un pays friand de reconnaissance faciale

Les chiffres sont bluffants : la Chine comptait 176 millions de caméras de surveillance dotées d'intelligence artificielle en 2016, et ce nombre va encore tripler d'ici à 2020. Par conséquent, le marché de la télésurveillance dans ce pays pèse plus de 40% du marché mondial. En 2016, le marché de la reconnaissance faciale se chiffrait à plus de 1 milliard de Yuans en 2016, un montant qui va encore croître pour les années à venir.

En effet, le gouvernement chinois, qui fait de la sécurité publique une de ses priorités, a aussi comme objectif de faire de la Chine le leader mondial dans l'intelligence artificielle. Les caméras sont partout dans ce pays, sur les axes routiers stratégiques, sur les campus et industries importantes, sur les lieux publics, etc.

Par ailleurs, les caméras intelligentes captent et identifient sans problème des individus parmi des milliers d'autres. En outre, les réseaux peuvent traquer des suspects, tout comme un habitant qui utilise trop de papier toilette dans un parc. Et depuis la mise en place de la technologie Skynet, la reconnaissance faciale est plus performante que jamais dans ce pays.

Un grand marché du paiement mobile

En Chine, c'est le paiement en ligne et mobile qui séduit le plus les Chinois. Pour preuve, Tencent affirme que plus de la moitié des achats en fast-foods s'effectuent grâce au paiement mobile. Deux acteurs principaux se disputent le marché du paiement en ligne en Chine : Alipay et Wechat Pay. Alipay a été introduite par Alibaba sur le marché chinois en 2014 et détient 54% de part de marché de paiement en ligne. Wechat Pay, quant à lui, appartient à Tencent et possède 40% de la part de marché. Ces deux méthodes de paiement utilisent les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Ainsi, pour faire leurs courses en ligne, dans les magasins physiques et les restaurants, les Chinois n'ont qu'à sourire devant l'écran de leur Smartphone ou faire relever leurs empreintes digitales sur un dispositif de leur appareil mobile pour payer. Et pour se développer encore plus, les deux géants envisagent d'étendre leur marché à l'étranger.

Les autres applications de la biométrie en Chine

Les Chinois sont très à l'aise avec les nouvelles technologies, et ne mettent pas du temps à adopter et à s'adapter aux nouveautés. La biométrie, une des technologies qui permettent le mieux d'identifier un individu, fait partie de la vie de tous les jours des Chinois. Cette technologie est surtout utilisée pour :

  • Faire ses courses ou se payer un restaurant
  • Faire des transactions à la banque
  • Déverrouiller son Smartphone ou son ordinateur et avoir accès à des applications
  • Sécuriser son domicile ou un endroit particulier
  • Faciliter le passager aux frontières

Pour ce dernier cas, on peut citer l'aéroport de Pékin qui est équipé de portiques automatisés qui permettent aux Chinois de passer plus facilement le contrôle des frontières en utilisant leur passeport biométrique. Ce document sécurisé est fourni par des sociétés spécialisées comme Semlex d'Albert Karaziwan.

Autres Sujets